Les points essentiels à retenir pour l’entretien de son vélo

Les points essentiels à retenir pour l’entretien de son vélo

Il n’y a pas de solution miracle pour garder son vélo le plus longtemps possible. Tout ce qu’il faut c’est un bon entretien et du nettoyage. La bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas besoin de l’aide d’un professionnel pour un bon entretien, tout ce qu’il vous faut ce sont les bons gestes.

Se munir du matériel adéquat

materiel-adequatUn vélo ne se nettoie pas sous un jet haute pression. Il vous suffit de vous munir d’un s’eau d’eau, d’une éponge, de dégraissant, de lubrifiant, d’un nettoyant pour vélo et d’un chiffon sec, et le tour est joué. Veillez à ce que tous ces produits soient spécifiques pour vélo.

Nettoyage et entretien du squelette du vélo

netoyage-entretienLe nettoyage commence par celui du cadre, de la fourche, des roues et de la selle. Servez vous de l’eau dans laquelle vous aurez ajouté le nettoyant pour vélo et de l’éponge. Une fois que vous aurez tout nettoyez, passez au séchage avec le chiffon et assurez-vous que tout soit sec à la fin de l’opération. Le séchage est primordial afin d’éviter la rouille des composants.

La transmission et les mécanismes

transmission-mecanismeL’entretien de la transmission nécessite l’utilisation du dégraissant vélo. Une fois la transmission dégraissée, vous pouvez passer à la lubrification. Là encore, servez-vous d’un chiffon pour enlever l’huile en trop. Les freins peuvent avoir besoin d’être lubrifiés après vérification.

Les composants à vérifier

composant-verifierVous devez aussi passer à la vérification des composants de votre vélo. Assurez-vous de la pression des pneus, de la tension des rayons, de l’état du système de freinage, du serrage des vis et du fonctionnement des câblages. Si vous avez besoin de changer certains composants pour usure, il ne faut pas attendre.

Quand nettoyer et entretenir son vélo ?

quand-netoyerAfin de préserver les composants de la rouille, veillez à entreposer votre vélo dans un endroit bien sec. La vérification de votre vélo doit se faire avant chaque utilisation, surtout pour une longue randonnée par exemple. Le nettoyage et l’entretien devront se faire après.

Il n’y a pas de solution miracle pour garder son vélo le plus longtemps possible. Tout ce qu’il faut c’est un bon entretien et du nettoyage. La bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas besoin de l’aide d’un professionnel pour un bon entretien, tout ce qu’il vous faut ce sont les bons gestes. Se munir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *