Voyagez en avion avec de l’alcool ou du tabac : comment ça se passe ?

Voyagez en avion avec de l’alcool ou du tabac : comment ça se passe ?

Il est parfaitement possible de voyager avec de l’alcool et du tabac quand on se déplace en avion. Cependant, le voyageur doit faire plus de 17 ans. Il existe également d’autres réglementations très strictes concernant ce point.

Le cas des voyages à l’extérieur de l’Union Européenne

Si vous voyagez dans un pays qui n’est pas membre de l’Union Européenne, il est possible de voyager avec de l’alcool ou du tabac sans avoir à acquitter différentes formalités. Vous n’aurez également pas de droit à acquitter au niveau du service douanier du pays de votre destination. Cependant, il est important de respecter la quantité maximale autorisée pour chaque personne. Pour ce faire, la quantité est limitée à une cartouche soit, 200 pièces pour la cigarette. Vous n’aurez droit que de transporter 100 pièces par personne si ce sont des cigarillos, et 50 si ce sont des cigares. Pour la quantité de tabac à fumer, vous n’aurez droit que de 250 g par personne par voyage. Concernant l’alcool, la quantité maximale autorisée pour la bière est de 16 l par personne si elle est de 4 l si vous transportez du vin mousseux. Pour les boissons avec une teneur de plus de 22°, vous n’aurez droit que d’1 l par personne. Si c’est moins de 22°, vous pourrez en transporter 2L.

Le cas des voyages à l’intérieur de l’Union Européenne

Si votre voyage se fait vers les états de l’Union Européenne ou à l’intérieur de cette zone, vous serez obligé de justifier que votre achat sera à des fins de consommation personnelle.

Par ailleurs, vous devez aussi vous acquitter d’un droit d’assise ainsi que du paiement de la TVA y afférente. Ces deux taxes peuvent varier d’un pays à l’autre. Il faudra donc, connaitre le taux appliqué par chaque pays. Pour le cas de la France, si vous engagez le vendeur à transporter vos biens (alcool et tabac), vous serez obligé de respecter les droits sur la vente à distance incluant le paiement de TVA et de droit d’assise de différentes sortes. De plus, vous serez soumis au respect d’une quantité maximale. Pour l’alcool, elle est de 10l sur les boissons dites, spiritueux. Pour les boissons intermédiaires, vous pouvez en transporter 20l et 90l pour le vin, sauf pour les vins mousseux dont la quantité est limitée à 60 l. Pour la bière, vous aurez droit à 110 l. Si vous êtes un particulier et que vous dépassez cette quantité, le service douanier vous demandera des justificatifs sur l’achat des produits et leur nature commerciale. D’autres taxes peuvent s’appliquer si tel est le cas, ou une retenue de l’excédent, en plus d’une amende à payer. Pour le tabac, 4 cartouches sont acceptées pour la cigarette et 200 pièces pour le cigare. Pour le tabac à fumer, ce sera 1kg, et les cigarillos, 400 pièces. En cas de dépassement, vous aurez les mêmes pénalités qu’avec l’alcool.

Il est parfaitement possible de voyager avec de l’alcool et du tabac quand on se déplace en avion. Cependant, le voyageur doit faire plus de 17 ans. Il existe également d’autres réglementations très strictes concernant ce point. Le cas des voyages à l’extérieur de l’Union Européenne Si vous voyagez dans un pays qui n’est pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *