Sarlat-la-Canéda, une destination culturelle à l’image de la beauté française

Sarlat-la-Canéda, une destination culturelle à l’image de la beauté française

Berceau culturel de l’époque médiévale française, Sarlat-la-Canéda est une ville qui séduit de par la richesse de son architecture. Découvrez, en plein cœur de la Dordogne, un endroit pittoresque qui surprend à tout point de vue. Chargée en histoire et en gastronomie, la ville vous réserve bien des découvertes.

Une ville riche en histoire et en gastronomie

L’art et l’histoire sont très présents dans la ville de Sarlat-la-Canéda. Votre passage dans la ville vous permettra d’apprécier l’architecture médiévale qui y règne encore. Eh oui, grâce à la loi Malraux, les ruelles de Sarlat ont été épargnées par la modernisation qui a frappé la plupart des villes françaises. La restauration de la ville a permis à Sarlat de conserver ses trésors historiques et architecturaux. Elle est devenue rapidement un lieu touristique apprécié des étrangers, en particulier des Anglais. Les vieilles pierres qui composent les rues et les façades de certains logements ont été si bien conservées qu’une promenade à travers la commune vous permet de remonter le temps de plusieurs siècles en arrière.
Autrefois, la ville de Sarlat et celle de Canéda étaient deux communes bien distinctes. Ce n’est qu’à partir de 1965 qu’elles ont fusionné pour devenir le Sarlat-la-Canéda qu’on connait aujourd’hui. Les trésors historiques des deux communes sont restés intacts surtout du côté de Sarlat. En plus d’apprécier la beauté de la ville, vous aurez le loisir de savourer des mets typiques de la région lors de votre visite. Les plats issus des recettes traditionnelles paysannes se transmettent en effet de génération en génération pour surprendre vos papilles. En tout cas, goûtez aux truffes, aux foies gras, aux châtaignes et aux liqueurs.

De nombreux sites à visiter

Comme de nombreux visiteurs, vous avez décidé de réserver un séjour dans un camping de Sarlat tel que roffy.fr pour profiter d’un hébergement confortable à un tarif intéressant. Vos vacances dans un camping à Sarlat vous permettent aussi de profiter des animations et des infrastructures proposées par le camping. Destinées à vous divertir, ces animations ne devraient pas vous empêcher de partir à la découverte des monuments à Sarlat et ses alentours. Le château de La Boëtie qui date du 16e siècle vous surprendra par son aspect rustique. Laissez-vous également impressionner par le style baroque de la chapelle des pénitents blancs. Ensuite, découvrez l’histoire qui entoure le cimetière Saint-Benoît. Classé monument historique en 1981, une visite du site vous permettra de vous imprégner du calme et de la quiétude qui règne sur les lieux. Admirez également l’architecture de la lanterne des morts située à l’arrière de la cathédrale Saint-Sacerdos. Édifice circulaire à deux niveaux, la lanterne atteint près de 10 mètres de haut. Le style architectural roman y prédomine. Visitez aussi de nombreux châteaux tels que le château de Campagnac dans le nord-ouest de Sarlat-la-Canéda.

Des festivités locales incontournables

La gastronomie périgourdine est le trésor le plus précieux des habitants de Sarlat-la-Canéda. Profitez ainsi de votre passage pour manger dans un ou des restaurants de la ville. Si vous avez envie de cuisiner des plats typiques de la région dans votre mobil-home tout équipé, sachez que Sarlat compte trois marchés différents. Ouverts toute l’année, les marchés de plein air vous proposent tous les produits typiques de la région. Il y a également le marché couvert qui est généralement ouvert toute l’année, mais dont l’emploi du temps varie en fonction des saisons. Les fins gourmets quant à eux préféreront attendre les marchés au gras et aux truffes. Ces derniers ne sont pas ouverts toute l’année et ne s’étalent qu’à partir de la mi-novembre jusqu’à mi-mars. À part les marchés de la ville, Sarlat-la-Canéda organise également des festivités de toutes sortes tout au long de l’année. Si vous voulez assister à la fameuse fête de la truffe, passez en ville vers la mi-janvier. Pour les amateurs de foie gras, le Sarlat Fest’Oie est l’événement à ne pas manquer. Ce ne sont là que des exemples, car de nombreuses festivités telles que les journées du terroir, la ringueta, les journées du goût et de la gastronomie et bien d’autres sont organisés tout au long de l’année.

Berceau culturel de l’époque médiévale française, Sarlat-la-Canéda est une ville qui séduit de par la richesse de son architecture. Découvrez, en plein cœur de la Dordogne, un endroit pittoresque qui surprend à tout point de vue. Chargée en histoire et en gastronomie, la ville vous réserve bien des découvertes. Une ville riche en histoire et…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *