Un malade ou un handicapé, peut-il partir en voyage ?

Un malade ou un handicapé, peut-il partir en voyage ?

Les personnes en situation d’handicap nécessitent beaucoup de soins particuliers de même pour les malades qui veulent voyager. En tout état de chose, ces personnes ont le droit le plus absolu de voyager avec tout le monde. Seulement, des précautions importantes sont à prévoir lors de ces voyages. Quelles sont les démarches à faire afin qu’ils voyagent en sécurité et arrivent à destination ? Les conseils des médecins et les médicaments ne doivent en aucun cas être négligés ainsi que les fauteuils roulants pour les handicapés.

Consulter le médecin traitant et emmener les médicaments

consulter-medecinTout d’abord contacter le médecin traitant de la personne handicapée ou malade. Si la personne est atteinte du SEP, un voyage dans les pays tropicaux est déconseillé à cause de la chaleur intense qui y règne. Et s’il souffre de BPCO, il est judicieux pour lui de ne pas voyager dans les villes polluées. Les vaccins obligatoires sont indiqués pour les destinations tropicales, mais qui sont compatibles avec ses traitements. Quand aux ports de médicaments, ils sont autorisés, mais justifiés par un certificat médical. Ce dernier doit être présenté lors de l’achat du billet et si les médicaments nécessitent une réfrigération, ils sont conservés dans le réfrigérateur personnel de bord mais avec une autorisation verbale au préalable. Pour le voyage en train et en cas de contrôle le certificat médical est la mesure de précaution de la personne malade ou handicapée. Si les médicaments nécessitent une réfrigération, alors il faudrait les signaler lors de l’achat du billet et demander de les conserver dans les réfrigérateurs du wagon-bar.

Le fauteuil roulant pour les personnes en situation d’handicap

fauteuil-roulantPour le voyage en avion, le fauteuil roulant est un bagage voyageant en soute. Signaler lors de l’achat du billet de la dimension du fauteuil et également l’état de la personne pour qu’elle puisse jouir d’une assistance personnelle pendant tout le voyage. Des dispositifs pour faciliter ses déplacements sont mis en place dans l’avion et dans les aéroports de départ et d’arrivée. Dans le voyage dans le train, la personne handicapée peut voyager en première classe mais au prix de la seconde classe. Il faut s’assurer également que dans le wagon possède un emplacement pour le fauteuil roulant.

Les personnes en situation d’handicap nécessitent beaucoup de soins particuliers de même pour les malades qui veulent voyager. En tout état de chose, ces personnes ont le droit le plus absolu de voyager avec tout le monde. Seulement, des précautions importantes sont à prévoir lors de ces voyages. Quelles sont les démarches à faire afin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *