Tout savoir sur l’assurance voyage internationale
- Posted on 7 octobre 2019
La possession d’une assurance voyage est recommandée aux personnes qui envisagent de voyager à l’étranger. La Chine, la Russie, l’Algérie, et le Cuba exigent l’adhésion à ce type de couverture parmi les papiers à fournir pour un séjour sur place. Si vous ne faites pas encore partie des assurés dans cette catégorie, il est temps d’en connaître le fonctionnement, les différents types de contrat, les avantages et les démarches de souscription.
Principe et utilités
Dans le cadre d’une assurance voyage, les compagnies proposent la couverture dont l’effet est valable seulement sur le territoire français, et celle qui permet à l’adhérent d’en bénéficier dans tous les pays. Ce second type de contrat appelé « assurance voyage internationale » est fort recommandé si vous envisagez de voyager à l’étranger.
L’assurance voyage internationale est une forme de couverture dont vous bénéficiez si vous êtes confrontés à des imprévus tels que maladies, accidents, ou pertes de bagages. Elle englobe les garanties qui vous reviennent lorsque ces événements surviennent au cours de votre séjour à l’étranger.
Après une analyse de votre situation, votre mutuelle ou la compagnie qui vous prend en charge s’occupe, notamment, de vos frais d’hospitalisation, des sommes à régler en cas de perte de bagages, ou votre rapatriement, si nécessaire.
Les formalités d’adhésion
• Sur place
Adressez-vous à une agence de voyages, à une compagnie d’assurance ou à votre mutuelle habituelle pour souscrire à une assurance voyage internationale. Quelques papiers justificatifs d’identité, un certificat médical, et une photocopie du billet d’avion sont requis pour l’adhésion, et le règlement de la première prime. Lorsque vous procédez à la signature du contrat, ces organismes font appel à un représentant juridique. Vous obtenez ensuite une attestation d’assurance comportant la durée de validité pour un usage pendant votre séjour à l’étranger.
• En ligne
L’adhésion en ligne est plus simple, car les démarches ne requièrent pas de documents particuliers. Il vous suffira de compléter un formulaire relatif à votre voyage à l’étranger, puis de régler la prime d’assurance. Vous avez la possibilité de choisir un mode de paiement sécurisé, comme l’utilisation d’une carte bancaire. Si l’assureur demande des documents, vous pouvez les envoyer en version scannée par courriel, ou en tant que pièces jointes sur le formulaire de contact de la compagnie.
La possession d’une assurance voyage est recommandée aux personnes qui envisagent de voyager à l’étranger. La Chine, la Russie, l’Algérie, et le Cuba exigent l’adhésion à ce type de couverture parmi les papiers à fournir pour un séjour sur place. Si vous ne faites pas encore partie des assurés dans cette catégorie, il est temps…